Le cosquer-sur-zur

Les Alentours

Le cosquer-sur-zur

LES CURIOSITÉS, ACTIVITÉS SPORTIVES ET TOURISTIQUES

heloise-delbos-khAWsisPsUc-unsplash
Banastère plage

Le cosquer-sur-zur

L’ACCES

Accès au Cosquer depuis Surzur: prendre la D20 direction Sarzeau puis à gauche la D195 en de direction de Le Tour du parc, puis prendre la 2ème route à gauche, puis à l’entrée du hameau le Cosquer, prendre le chemin de gauche, entrer par le 1 er portail à gauche.

Des documents détaillant l’accès vous sont envoyés après la réservation.

LES UTILITES

Le cosquer-sur-zur

Le Golfe du Morbihan

Véritable petite mer intérieure de 5 kilomètres de large et 21 de long, le Golfe du Morbihan, classé Parc Naturel Régional et inscrit au Club des plus belles baies du monde, compte une quarantaine d’îles disposant chacune de ses particularités.

Ouvert sur l’océan par un couloir situé entre Port-Navalo et Locmariaquer, fermé par la presqu’île de Rhuys, ce territoire magnifique et sauvage, composé de criques, rochers et îlots, est le paradis d’environ 150 000 oiseaux (échasses, harles huppées, aigrettes garzettes, mouettes, goélands…), et des amoureux de paysages marins.

Son climat doux et ensoleillé contribue à faire du Golfe du Morbihan un lieu de villégiature idéal, prisé des vacanciers pour la beauté des sites, les activités nautiques dont la voile, le canotage entre les îles, les randonnées, les ports de pêche pittoresques et les moulins à marée…

Les balades en bateau y sont possibles toute l’année, avec un pic d’activité durant la saison estivale.

Le cosquer-sur-zur

Pointe de Penvins

La pointe de Penvins est une presqu’île de la commune de Sarzeau (Morbihan).

Longue d’environ 800 m, elle s’étend du nord au sud dans le Mor braz (océan Atlantique) au niveau du village de Penvins.

Elle est bordée, à l’ouest, par la plage de Landrezac (ou grande plage de Penvins) et, à l’est, par la petite plage de Penvins.

Le cosquer-sur-zur

l’estuaire de la Vilaine

L’estuaire de la Vilaine est le dernier parcours de ce fleuve qui court de la Mayenne jusqu’à l’océan Atlantique où elle se jette dans le Mor braz, entre la commune de Billiers sur la rive droite côté nord (face au phare de Penlan qui marque pour la navigation l’entrée de l’estuaire depuis le Mor braz) et la commune de Pénestin sur la rive gauche côté sud (au lieu-dit Le Halguen), dans le département du Morbihan. L’estuaire est aujourd’hui fermé par le barrage d’Arzal (qui met en eau le port d’Arzal sur la rive droite, et ceux de Camoël et Férel sur la rive gauche), puis il s’élargit nettement entre la commune de Muzillac (au lieu-dit du Moustoir) sur la rive droite, et le bourg de Tréhiguier au nord-est de Pénestin sur la rive gauche.

Le cosquer-sur-zur

Vannes

Ville d’Art et d’Histoire, Vannes se situe aux portes du Golfe du Morbihan, au sud de la Bretagne, sur l’estuaire de la Marle.

Déjà fortifiée par les Romains, la ville se développe à l’intérieur de ses remparts à l’époque médiévale, puis à l’extérieur au XVIIe siècle, avec la construction de nombreux hôtels particuliers.

Résidence des ducs de Bretagne, Vannes dispose d’un cœur historique de toute beauté, avec 171 maisons à pans de bois ! Vous pourrez la visiter dans le cadre d’une visite guidée, à bord d’un petit train ou en totale autonomie.

Le cosquer-sur-zur

La route des mégalithes

Au pays des pierres dressées, le Néolithique est particulièrement vivace avec la présence de nombreux mégalithes datant de cette période. Parmi les départements bretons, le Morbihan est particulièrement riche et en concentre l’essentiel, notamment aux alentours de Vannes.

C’est à Carnac que la Préhistoire prend son sens le plus significatif avec le superbe ensemble de plus de 3 000 pierres levées, dolmens et menhirs, dispersés sur le site, en lignes continues d’environ 1 kilomètre de long. À voir, les alignements du Ménec, de Kerlescan et de Kermario, et surtout le géant du Manio, un menhir classé Monument Historique. Il s’agit de l’une des plus importantes concentrations de pierres levées au monde ! C’est aussi à Carnac que l’on visite le musée de la Préhistoire qui propose une superbe collection d’objets de la période mégalithique.

Le cosquer-sur-zur

Le château de Suscinio

Édifié à l’emplacement d’un ancien prieuré, le château de Suscinio est une forteresse des XIIIe, XIVe et XVe siècles, située à Sarzeau, dans le Golfe du Morbihan.

Au cœur d’un domaine classé Espace Naturel Sensible, la situation stratégique du château, entre terre et mer, justifiait le choix des ducs de Bretagne d’en faire leur résidence durant plusieurs siècles. Son abandon entraîna sa dégradation. Devenu Monument Historique en 1860, le château fut racheté par l’État. Une importante restauration réalisée dès les années 60 a permis à ses ruines de retrouver le prestige d’antan, avec la sauvegarde des six tours, des deux courtines, des corps de logis, de la cour intérieure, du chemin de ronde et du pigeonnier.

Le château de Suscinio, ouvert à la visite toute l’année, abrite aujourd’hui un musée sur l’Histoire de la Bretagne et du Morbihan.

L’environnement de ce monument classé mérite une visite, pour la biodiversité remarquable qu’on y observe, notamment dans les marais et étangs d’eau douce situés au nord.

Le cosquer-sur-zur

La presqu'île de Quiberon

Suivez le guide dans le Morbihan, pour un grand bol d’air et un dépaysement garanti : bienvenue sur la presqu’île de Quiberon, ancienne île jusqu’au XIe siècle, qui s’étire aujourd’hui sur 14 kilomètres.

Site emblématique de la presqu’île de Quiberon, le château Turpault, manoir de style anglo-médiéval, marque l’entrée de la côte sauvage allant jusqu’à la pointe du Percho. C’est la façade ouest de la presqu’île, plus exposée au vent, avec ses impressionnantes falaises déchiquetées, la vue dégagée sur Belle-Île, le superbe spectacle des vagues et du large. Attention, la baignade y est interdite.

En retrait, des villages typiques avec leurs maisons aux volets bleus et leurs hortensias fleuris, quelques sites mégalithiques, le plus important étant celui de Kerbourgnec, à Saint-Pierre-Quiberon.

La pointe du Conguel, à l’extrémité sud-est de la presqu’île, est propriété du Conservatoire du Littoral. N’hésitez pas parcourir cette partie sauvage à vélo pour mieux profiter de ses superbes paysages, ou à pied par le GR 34.